LES GRADES FMMAF

Un système innovant

TRAILER PASSAGE DE GRADES

Afin de rendre l’enseignement du MMA accessible à tous, la FMMAF met en place un système d’apprentissage pas à pas, sous la forme de vidéos, ludiques et interactives qui poursuivent également la démarche des fiches pédagogiques initiées par la FMMAF afin d’accompagner la pratique. 

Pourquoi un système de grades ?
Les grades FMMAF ont été pensées afin de permettre d’uniformiser le système de progression technique à travers un dispositif adapté à l’âge et au niveau de pratique du licencié.

Un programme adapté au MMA
Tous spécialistes reconnus de la discipline (coaches, anciens combattants), les concepteurs des grades FMMAF ont pris en compte les singularités du MMA pour établir le cursus pédagogique.

Le pratiquant va ainsi pouvoir aborder et se familiariser avec les différentes distances du combat, les vitesses et les résistances de manière graduelle jusqu’à la maîtrise défensive et offensive de tous les compartiments propres aux MMA.

Et ce en toute sécurité !

Quels sont les objectifs des grades FMMAF ?

1- Sensori-moteur :

La FMMAF prend en compte le Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) afin de faire corréler la progression technique spécifique et le développement sensori-moteur. Ce en accord avec les exigences cognitives d’apprentissage spécifique à chaque âge.

2- Sécuritaire :

Il s’agit d’un parcours sécuritaire car adapté et progressif.

3- Éducatif et performance :

A l’instar des autres disciplines martiales (judo, karaté, etc..) , la progression FMMAF technique offre ainsi une expérience du MMA jalonnée de passages de grade pour répondre aux attentes du public loisir. Les couleurs de grades permettent de situer son niveau à travers un référentiel commun. Il s’agit aussi d’un sésame qui ouvre la porte aux formations et aux compétitions.

 Les grades, classés par couleur, sont au nombre de 8 :

>Blanc > Jaune >Orange > Vert > Bleu > Violet > Marron > Noir

A chaque couleur correspond un bagage technique et tactique ainsi que des objectifs à valider pour passer au grade supérieur. Au fur et à mesure de sa progression, le licencié découvrira de nouvelles facettes de la pratique, de la découverte des fondamentaux jusqu’à la recherche de la performance en compétition.

Le passage de grade par des éducateurs confirmés est l’une des priorités de la FMMAF. Une fois les entraîneurs reconnus, les clubs pourront commencer les passages de grades.

.

Infographie Grade de MMA

Exemple de technique : Grade Vert

TOUTES LES VIDEOS CI-DESSOUS :