Se former auprès de la FMMAF, c’est faire valider ses acquis auprès de la seule Fédération délégataire du MMA en France. Depuis 2020, la direction technique de la Fédération étaye des contenus de formations complets et spécifiques à la discipline.

Retrouvez ici les détails des formations proposées par la Fédération.

Formation fédérale

Enseigner

La FMMAF est la seule fédération délivrant des Brevets Fédéraux autorisant l’enseignement du MMA.

C’est le Brevet Fédéral de niveau 2, associé à un grade vert, qui permet d’enseigner le MMA en club.

Rappel : si vous disposez d’un Brevet Fédéral ou d’Etat à la mention arts martiaux/sports de combat, vous êtes susceptible de bénéficier d’un parcours allégé vers l’obtention du BF2. Cliquer ici pour connaître les qualifications concernées.

  • Le Brevet Fédéral 2 est essentiel à l’enseignement du MMA dans une structure privée ou associative. Il est délivré après une formation dispensée par la Fédération. Ses contenus couvrent tous les outils nécessaires à un enseignement de qualité du MMA, pour tous les âges et tous les niveaux.
  • La formation aux brevets fédéraux est accessible en ligne toute l’année. Elle se décompose de la façon suivante : socles théoriques accessibles en ligne, délivrant successivement les brevets fédéraux 1 puis 2 permettant l’enseignement du MMA. Le socle théorique 1 délivre l’accès au BF1. Le socle théorique 2, couplé à la validation d’un grade vert, délivre le Brevet Fédéral 2.
  • Le Brevet Fédéral 2 est nécessaire à l’inscription en tant qu’”encadrant” au moment de l’affiliation d’un club à la FMMAF. Pour rappel, l’affiliation d’un club à la FMMAF comporte les licences d’au moins deux membres dirigeants et d’un membre encadrant.

Pour plus d’informations, rendez vous sur la page “affiliation”.

Information importante : la délivrance du BF2 est conditionnée à l’obtention du grade vert. Cependant, si le grade vert n’a pas encore été obtenu par le candidat, la réussite de la formation BF2 en ligne permet l’affiliation d’un club au sein duquel le candidat est encadrant. Il pourra disposer d’un attestation temporaire d’enseignement, et devra s’engager à passer le grade vert dans un délai de 7 mois.

Les formations FMMAF intègrent des modules spécifiques à l’activité MMA et abordent également des sujets plus généralistes mais essentiels comme : la prévention du dopage, le droit des associations ou bien encore la lutte contre les violences sexuelles et psychiques.

Arbitrer

La FMMAF s’appuie sur un réseau d’arbitres formés lors du lancement de la Fédération.

Les rangs des arbitres formés auprès de la FMMAF sont amenés à croître.

Plusieurs étapes conditionnent la validation de la licence arbitrale. Une expérience minimum en tant que juge est exigée.

L’accessibilité à la fonction de juge est elle conditionnée à une expérience en tant que commissaire.

La formation commissaire – est désormais accessible pour tout le monde. Le commissaire FMMAF est un officiel de niveau 1 est responsable des fonctions qui n’influe pas sur le résultat du combat lors des galas de MMA.
La fonction de commissaire ne nécessite aucune qualification de grade FMMAF.

La formation juge – sera accessible à partir du 3e trimestre de la saison. Le juge est est un officiel de niveau 2, dont la responsabilité est de déterminer l’ascendant d’un combattant.e sur son opposition.
La fonction de juge nécessite la qualification de grade vert FMMAF.

L’arbitre de MMA – L’arbitre est le garant du respect des règles du combat au sein de la cage, et de l’intégrité des combattant.e.s qui s’opposent.
La fonction d’arbitre de MMA nécessite la qualification de grade marron FMMAF.

évaluer

Les formations à l’évaluation de grades FMMAF.

  • Les grades sont essentiels à l’évaluation et l’homogénéisation du niveau des pratiquants de MMA en France. Ils sont un étalon afin de garantir un niveau de connaissance technique minimale.
  • La validation d’un grade vert en MMA est obligatoire à la participation à une opposition de MMA, au niveau amateur comme professionnel. Pour accéder aux Championnats de France de la FMMAF, il vous faudra avoir préalablement validé un grade vert.
  • Des sessions de passages de grades sont organisées régulièrement par zones géographiques. Depuis les débuts de la fédération en 2020, plus de 700 grades ont été délivrés.

Les passages de grade FMMAF

  • Le passage de grade FMMAF est la validation d’un socle technique commun permettant l’élévation du niveau du MMA français.
  • Pour participer à une compétition ou pour devenir encadrant au sein d’une structure, le minimum d’un grade vert est exigé.
  • Des sessions de passages de grades sont organisées régulièrement, dans différentes régions. En septembre 2022 – 5 sessions de passages de grades seront organisées.

Toutes les inscriptions aux formations FMMAF sont disponibles en ligne.

Formation universitaire

La licence professionnelle ​​AGOAPS “ANIMATION, GESTION ET ORGANISATION DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES BOXE / MMA ” 

  • La licence professionnelle AGOAPS mention “MMA/Boxe” est un cursus de l’université de Reims en partenariat avec la Fédération Française de Boxe.
  • Elle a pour objectif de former des professionnels à encadrer, animer, gérer et/ou diriger une structure. Ce diplôme délivre un ensemble de compétences et connaissances managériales.

Formation professionnelle