Se former auprès de la FMMAF, c’est faire valider ses acquis auprès de la seule Fédération délégataire du MMA en France. Depuis 2020, la direction technique de la Fédération étaye des contenus de formations complets et spécifiques à la discipline.

Formation fédérale

Enseigner

La FMMAF est la seule fédération délivrant des Brevets Fédéraux autorisant l’enseignement du MMA.

C’est le Brevet Fédéral de niveau 2, associé à un grade vert, qui permet d’enseigner le MMA en club.

Rappel : si vous disposez d’un Brevet Fédéral ou d’Etat à la mention arts martiaux/sports de combat, vous êtes susceptible de bénéficier d’un parcours allégé vers l’obtention du BF2. Cliquer ici pour connaître les qualifications concernées.

  • Le Brevet Fédéral 2 est essentiel à l’enseignement du MMA dans une structure privée ou associative. Il est délivré après une formation dispensée par la Fédération. Ses contenus couvrent tous les outils nécessaires à un enseignement de qualité du MMA, pour tous les âges et tous les niveaux.

     

  • La formation aux brevets fédéraux est accessible en ligne toute l’année. Elle se décompose de la façon suivante : socles théoriques accessibles en ligne, délivrant successivement les brevets fédéraux 1 puis 2 permettant l’enseignement du MMA.
    Le socle théorique 1 délivre le Brevet Fédéral 1.
    Le socle théorique 2, couplé à la validation d’un grade vert, délivre le Brevet Fédéral 2.

     

  • Le Brevet Fédéral 2 est nécessaire à l’inscription en tant qu’”encadrant” au moment de l’affiliation d’un club à la FMMAF. Pour rappel, l’affiliation d’un club à la FMMAF comporte les licences d’au moins deux membres dirigeants et d’un membre encadrant.

Pour plus d’informations, rendez vous sur la page “affiliation”.

Information importante : la délivrance du BF2 est conditionnée à l’obtention du grade vert. Cependant, si le grade vert n’a pas encore été obtenu par le candidat, la réussite de la formation BF2 en ligne permet l’affiliation d’un club au sein duquel le candidat est encadrant. Il pourra disposer d’un attestation temporaire d’enseignement, et devra s’engager à passer le grade vert dans un délai de 7 mois.

De même, si votre structure ne dispose pas d’un encadrant formé au BF2 FMMAF, mais que vous souhaitez vous affilier, vous pouvez bénéficier de l’attestation temporaire d’enseignement conditionnée à l’engagement à entrer en formation. Contactez affiliation@fmmaf.fr.

Les formations FMMAF intègrent des modules spécifiques à l’activité MMA et abordent également des sujets plus généralistes mais essentiels comme : la prévention du dopage, le droit des associations ou bien encore la lutte contre les violences sexuelles et psychiques.

Arbitrer

La FMMAF s’appuie sur un réseau d’arbitres formés lors du lancement de la Fédération.

Il existe 3 échelons de responsabilité dans les rangs des officiels de la FMMAF :
– Commissaire (officiel de niveau 1)
– Juge (officiel de niveau 2)
– Arbitre (officiel de niveau 3)

Les rangs des arbitres formés auprès de la FMMAF sont amenés à croître.

Plusieurs étapes conditionnent la validation de la licence arbitrale.
Une expérience minimum en tant que juge est exigée.

L’accessibilité à la fonction de juge est elle conditionnée à une expérience en tant que commissaire.

La formation commissaire est accessible a tous. Le commissaire FMMAF, officiel de niveau 1, est responsable des fonctions qui n’influe pas sur le résultat du combat lors des galas de MMA.
La fonction de commissaire ne nécessite aucune qualification de grade FMMAF.

La formation juge sera accessible à partir du 3e trimestre de la saison sportive 2022-2023. Le juge FMMAF, officiel de niveau 2, est en responsabilité de déterminer l’ascendant d’un combattant.e sur son opposition.
La fonction de juge nécessite la qualification de grade vert FMMAF.

L’arbitre de MMA, officiel de niveau 3, est le garant du respect des règles du combat au sein de la cage et de l’intégrité des combattant.e.s qui s’opposent.
La fonction d’arbitre de MMA nécessite la qualification de grade marron FMMAF.

évaluer

Le niveau technique des encadrants comme des pratiquants est évalué par le moyen des grades FMMAF, qui conditionnent l’accès aux oppositions compétitives comme l’obtention des Brevets Fédéraux 2 et 3.

  • Les grades sont essentiels à l’évaluation et l’homogénéisation du niveau des pratiquants de MMA en France. Ils sont un étalon afin de garantir un niveau de connaissance technique minimale.

     

  • La validation d’un grade vert en MMA est obligatoire à la participation à une opposition de MMA, au niveau amateur comme professionnel. Pour accéder aux compétitions de la FMMAF, il vous faudra avoir préalablement validé un grade vert.

     

  • Des sessions de passages de grades sont organisées régulièrement par zones géographiques. Depuis les débuts de la fédération en 2020, plus de 1100 grades ont été délivrés.

    L’extranet FMMAF vous permettra d’accéder à votre espace club, pour réaliser votre demande d’affiliation ou saisir les licences de vos ahdérents une fois votre structure affiliée.

    Pour créer votre structure sur l’extranet FMMAF : création de structure en vue d’une affiliation à la FMMAF
    Si vous avez déjà été affilié à la FMMAF par le passé et que vous n’accédez pas à votre compte, merci de nous écrire : contact@fmmaf.fr

    Formation universitaire

    La licence professionnelle ​​AGOAPS “ANIMATION, GESTION ET ORGANISATION DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES BOXE / MMA ” 

    • La licence professionnelle AGOAPS mention “MMA/Boxe” est un cursus de l’université de Reims en partenariat avec la Fédération Française de Boxe.
    • Elle a pour objectif de former des professionnels à encadrer, animer, gérer et/ou diriger une structure. Ce diplôme délivre un ensemble de compétences et connaissances managériales.

    Formation professionnelle