PARTICIPER à la structuration du MMA en France

Prenez part aux groupes de travail et ateliers sur les différents axes de developpement
Dépôt des candidaturesLire l'article

Les PRéVENTIONS

Toutes les luttes du MMA en France

Lutte contre les violences sexuelles 

La lutte contre les violences sexuelles, (harcèlement, abus, agressions, chantage) est l’affaire de tous. La FMMAF s’engage et appelle à la vigilance de chacun : entraîneurs, animateurs (thème intégré dans le cursus de formation FMMAF) ainsi que les athlètes, parents et encadrants afin que la pratique sportive soit préservée de ce fléau.

Le ministère des Sports met à disposition plusieurs documents afin de sensibiliser les acteurs du sport. Ils constituent des outils précieux pour prévenir les violences, et mieux réagir en cas de survenue d’un acte répréhensible.

 

Prévenir les violences sexuelles
9 outils pour prévenir les violences
Vade Mecum
Guide juridique des phénomènes d'incivilité, de violences et de discriminations dans le sport

Si les éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle font l’objet de contrôles systématiques, réalisés annuellement, par une consultation automatisée du bulletin N° 2 du casier judiciaire et du FIJAISV[1], il en est autrement pour les éducateurs sportifs bénévoles pour lesquels la vérification du respect de cette obligation légale n’est pas systématique. Afin de proposer un cadre systématisé et automatisé qui permettrait d’offrir aux fédérations un service de contrôle de l’honorabilité de l’ensemble des éducateurs sportifs bénévoles ainsi que des exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives, le Ministère des sports a testé l’extension des contrôles aux éducateurs sportifs bénévoles sur la saison 2019 / 2020. 

Le dispositif devrait être généralisé dès la saison 2020 / 2021 avec une plateforme sécurisée gérée par un membre dédié de chaque fédération sportive. La FMMAF accompagnera ce dispositif en exigeant son application la plus stricte afin de garantir l’encadrement le plus sécurisé possible pour ce public vulnérable. 

 

9 outils pour prévenir les violences

Lutte contre la radicalisation 

La radicalisation des jeunes individus est un phénomène qui n’épargne pas le milieu sportif et il convient de mobiliser l’ensemble des acteurs afin de détecter de façon précoce les signes qui peuvent nous alerter. La FMMAF rappelle son engagement à travers une charte de laïcité qui figure dans son code sportif. Si l’observation et le dialogue permettent de détecter certains signes, des outils « pour agir » sont mis à disposition des encadrants.

Le réseau Canopé est une plateforme mise en place par l’éducation nationale offrant de nombreuses ressources permettant de comprendre et appréhender le phénomène de radicalisation. Cette plateforme bénéficie d’une pédagogie particulièrement pensée en direction jeune public à travers un discours et une iconographie adaptées.

Lutte contre la maltraitance de l’enfant 

Préserver l’intégrité physique et morale des mineurs est une préoccupation placée au cœur des politiques publiques. La FMMAF tient à manifester son soutien aux initiatives de prévention gouvernementales et à mettre à disposition de sa communauté les outils pour s‘informer sur le su

Il nous faut aujourd’hui renforcer notre action et nous mobiliser davantage encore au service de la prévention de la mise en danger, de la lutte contre les maltraitances et les risques de mise en danger des sportifs en général, des mineurs en particulier. Parce que ce sujet est sensible et qu’il implique de conjuguer discernement et détermination, le Ministère des sports a prévu un outil de soutien concret et pédagogique aux acteurs du monde sportif.

 

Guide de prévention lutter contre la maltraitance des enfants