LES GRADES FMMAF

Un système innovant pour unifier la pratiquer

Afin de rendre l’enseignement du MMA accessible à tous, la FMMAF met en place un système d’apprentissage pas à pas, sous la forme de vidéos, ludiques et interactives qui poursuivent également la démarche des fiches pédagogiques initiées par la FMMAF afin d’accompagner la pratique.

LES GRADES – PASSER UN GRADE

 

Les passages de grades seront possibles à partir de Mai 2021 si les conditions sanitaires les permettent.

Les inscriptions pour les passages de grades seront à effectuer sur l’application mobile FMMAF  .

Les grades permettent d’uniformiser le système de progression technique. Il s’agit d’un dispositif progressif et adapté à l’âge et au niveau de pratique du licencié. Ils encadrent la pratique du MMA, notamment en indiquant si un combattant peut accéder aux compétitions ou encore enseigner.

Le système prend en compte les 3 dimensions du combat (percussions, projections, sol) et les frappes au sol. La FMMAF s’appuie sur les grades existants à l’IMMAF mais aussi sur le DLTA (développement à long terme de l’athlète).

Les grades, classés par couleur, sont au nombre de 8 :

Blanc > Jaune >Orange > Vert > Bleu > Violet > Marron > Noir

A chaque couleur correspond un bagage technique et tactique ainsi que des objectifs à valider pour passer au grade supérieur. Au fur et à mesure de sa progression, le licencié découvrira de nouvelles facettes de la pratique, de la découverte des fondamentaux jusqu’à la recherche de la performance en compétition.

Cet accompagnement permettra également au licencié de se développer personnellement et d’être sensibilisé aux valeurs citoyennes tout en prenant soin de sa santé.

Le passage de grade par des éducateurs confirmés est l’une des priorités de la FMMAF. Une fois les entraîneurs reconnus, les clubs pourront commencer les passages de grades.

Infographie Grade de MMA