PRENDRE SA LICENCE

La prise de licence sera possible dès Septembre 2020 à partir de l’application mobile FMMAF disponible prochainement sur Apple Store et Google Play. Chaque personne désirant prendre une licence devra le faire directement depuis l’application fournie depuis un smartphone. 

Les tarifs sont toujours à l’étude.

La licence est le document indispensable pour le pratiquant de MMA. Quelque soit le type de pratique choisie, c’est la licence qui permet d’exercer l’activité sportive dans un cadre sécuritaire. En effet, la licence sportive garantit notamment la couverture du licencié par l’assurance de la Fédération dans le cadre de son activité sportive en club.
La licence permet également de bénéficier d’autres avantages du cadre fédéral et d’appartenir à la communauté du MMA français :

Prendre sa licence de MMA les avantages

LES GRADES – PASSER UN GRADE

 

Les passages de grades seront possible à partir de Mars 2021.

Les inscriptions pour les passages de grades seront à effectuer sur l’application mobile FMMAF  .

Les grades permettent d’uniformiser le système de progression technique. Il s’agit d’un dispositif progressif et adapté à l’âge et au niveau de pratique du licencié. Ils encadrent la pratique du MMA, notamment en indiquant si un combattant peut accéder aux compétitions ou encore enseigner.

Le système prend en compte les 3 dimensions du combat (percussions, projections, sol) et les frappes au sol. La FMMAF s’appuie sur les grades existants à l’IMMAF mais aussi sur le DLTA (développement à long terme de l’athlète).

Les grades, classés par couleur, sont au nombre de 8 :

Blanc > Jaune >Orange > Vert > Bleu > Violet > Marron > Noir

A chaque couleur correspond un bagage technique et tactique ainsi que des objectifs à valider pour passer au grade supérieur. Au fur et à mesure de sa progression, le licencié découvrira de nouvelles facettes de la pratique, de la découverte des fondamentaux jusqu’à la recherche de la performance en compétition.

Cet accompagnement permettra également au licencié de se développer personnellement et d’être sensibilisé aux valeurs citoyennes tout en prenant soin de sa santé.

Le passage de grade par des éducateurs confirmés est l’une des priorités de la FMMAF. Une fois les entraîneurs reconnus, les clubs pourront commencer les passages de grades.

Infographie Grade de MMA