PARTICIPER à la structuration du MMA en France

Prenez part aux groupes de travail et ateliers sur les différents axes de developpement
Dépôt des candidaturesLire l'article

Le MMA – Un sport pour tous

Le MMA est avant tout une discipline sportive qui vise à développer le potentiel physique et psychique. Il peut donc se pratiquer dans le cadre d’une activité loisir à travers des entraînements variés grâce à des encadrants formés et diplômés. C’est à ce titre une des principales missions de la FMMAF.

Le cadre des combats amateurs diffère de celui des professionnels (protections renforcées, techniques interdites et durée de combat raccourcie). La FMMAF développe ces deux aspects et veille à préserver l’intégrité physique des athlètes dans le cadre des compétitions placées sous sa responsabilité.

Le MMA au féminin

Développer la pratique féminine, accroître le nombre de licenciées, favoriser la parité entre hommes et femmes font partie des prérogatives de la FMMAF. 

Au sein des groupes de travail, une réflexion est menée au sujet de la féminisation de la discipline MMA et un véritable plan d’actions devrait voir le jour dans les mois à venir.

MMA et Handicap

Animée par l’ambition d’offrir une pratique destinée pour tous et adaptée en fonction du public visé, la FMMAF prend en compte dans ses travaux la notion du handicap.

Comment rendre la pratique accessible ou sensibiliser les éducateurs à cette question durant nos formations sont autant de thèmes qui seront abordés au cours de notre formation.

La FMMAF souhaite également mettre en place des actions spécifiques autour du handicap tout au long de l’année.

MMA Éducatif

Dans le cadre des ateliers initiés par la FMMAF afin de construire le MMA de façon collaborative, un groupe composé de professeurs d’EPS a ainsi vu le jour. Le but est de pourvoir aux besoins de l’éducation nationale en proposant un MMA éducatif en fonction de l’âge et des aptitudes du pratiquant et normalisé pour les enseignants.

MMA Sport & Santé

La FMMAF s’engage afin de développer le MMA comme une activité favorable au bien-être physique et mental tout au long de la vie du pratiquant. Notre plan de développement vise à réduire les inégalités afin de permettre l’accès au MMA au plus grand nombre.

La progression technique proposée par la FMMAF s’appuie sur le DLTA ( développement à long terme de l’athlète). Le DLTA garantit que tous les participants ont l’occasion d’atteindre leur potentiel quelque soit leur âge grâce à une méthodologie adaptée et progressive. La FMMAF souhaite pleinement faire appliquer la philosophie du DLTA : “ le sport c’est pour la vie “ en le transposant au MMA à travers une pratique saine et durable. De l’enfance à l’âge adulte, chaque étape du DLTA marque une phase de développement physique, psychique ou cognitif chez l’individu.