Grades : Logistique de passage de grade adulte FMMAF

Moyens humains 

Coordinateurs  1 Un coordinateur local désigné par la FMMAF
Gestion des flux et appels 1 personne minimum Personnel bénévole
Evaluateurs  2 évaluateurs de deux structures différentes pour 26 participants Les encadrants BF2 FMMAF  ayant validé la formation “d’évaluateur de grade”
Total Possibilité d’engager sur un dispositif
2 évaluateurs
4 évaluateurs
6 évaluateurs

Moyens matériels 

  • Salle d’entrainement avec cage, tapis FlexiRoll de la FMMAF ou murs capitonnés (les
    murs capitonnés devront être directement joint à l’espace tatami)
  • Une zone d’attente pour les candidats, maintenue à une température d’un minimum de 18
    degrés celsius, équipée de plusieurs bancs d’attente.
  • 1 table pouvant accueillir chacune 2 personnes et du matériel d’écriture et 2 chaises
    disposées au bord des aires de pratique – Compter 1 table et 2 chaises pour 2
    évaluateurs.
    Si plus de 2 évaluateurs proposer le nombre de tables et chaises suffisantes.
  • Vestiaires séparés par genre (Homme // Femme)
  • Zone Tatami divisée en 4 (2 à 3 zones de passages et 2 à 3 zones d’échauffement,
    chaque zone sera séparée par des lignes de cônes colorés)
  • Equipements de prêt (gants à boule, protèges tibia)
  • Tableaux d’évaluation imprimés (quantité à imprimer : le nombre de candidats + 10)
  • Attestations de réussite (quantité à imprimer : le nombre de candidats + 10)
  • 3 grilles d’évaluations par couleurs de grade (1 fiche de chaque grade sur chaque table)
  • 5 affiches d’information (à afficher à l’entrée du complex, à l’entrée de la salle d’attente, à
    l’entrée du dojo et tout autre emplacement facilitant la signalisation du lieu de passage)
  • 1 fiche de résultats passage de grade FMMAF (à remplir en fin de session et à envoyer à
    l’adresse formation@fmmaf.fr en indiquant le nom de la session de passage en
    objet du mail)
  • Affiches de table sur chaque table : table 1 – table 2 – table 3 (à scotcher sur chaque table
    correspondante)
  • Tenues FMMAF disponibles à la vente matérialisant les grades : prévoir un délai pour la
    livraison de l’assortiment (https://www.vestiaire-officiel.com/shop/FMMAF)
  • 4 bouteilles d’eau de 500ml par table
  • Collation du matin (café, jus de fruit et barre de céréales)
  • Repas du midi

Mise en place

Préparation post session

1 heure avant chaque session de passage de grade l’équipe des évaluateurs et bénévoles se réunit afin d’effectuer la vérification du matériel, d’effectuer une répétition du protocole de passage et mettre en place les équipements d’évaluation.

Les évaluateurs veilleront à avoir imprimé et pris connaissance du tableau de résultat de passages de grades (envoyé la veille par la fédération) afin de le remplir dans l’intervalle entre deux passages.

Installation

Chaque table d’examen doit être équipée comme suit :

  • 1 feuille d’ordre de passage 
  • 30 grilles d’évaluation vierges
  • 30 attestations de réussite
  • 1 programme de chaque grade évalué
  • 1 affiche indiquant le numéro de la table appliquée devant la table
  • 1 chronomètre par table 

Le déroulement de l’action

Prérequis 

Le candidat devra s’être inscrit au passage de grade FMMAF correspondant et être en possession d’un des types de licence FMMAF suivant : loisir, amateur, encadrant.

Le candidat devra présenter une pièce d’identité.

Temporalité

  • Appel des candidats et vérifications administratives 5 minutes avant leur passage 
  • Echauffement 10 minutes
  • Passage 20 minutes 

Déroulement des passages de grade

  • Chaque binôme de candidat.e(s) est appelé.e(s) par le régulateur de flux, 10 minutes avant son heure de passage, les candidat.e(s) sont conduit.e(s) sur leur aires d’échauffement.
  • Appel du binôme de candidat.e(s) à leur table d’évaluation et démarrage du chronomètre pour une durée de 20 minutes ( le respect de la durée exacte de chaque échauffement et passage garanti le bon déroulement de la session)
  • Présentation et validation des documents
  • Chaque participant.e(s) passe dans la zone qui lui est désigné.e
  • Les évaluateur.e(s) énoncent le grade ou les grades examinés.
  • Les évaluateur.e(s) énoncent le thème exigé.
  • Les participant.e(s) effectuent la démonstration en accord avec le thème demandé.
  • Les ou la participant.e(s) sont autorisés.(es) à une deuxième tentative pour chaque démonstration de thème.
  • Les évaluateur.e(s) peuvent demander une nouvelle démonstration au participant.
  • Dans le cas où le candidat présenterait un grade sans avoir valider les grade précédents (uniquement possible pour le grade vert) et ne maitriserait pas 3 thèmes du grade évalué, l’évaluateur basculera sur la grille sur la grille inférieure.
  • A la fin du passage, les évaluateurs commentent les thèmes non acquis et décernent  le ou les grades examinés.
  • Dans le cas d’un échec au passage d’un grade, le.s participant.e(s) pourront se représenter lors de la session de passage de grade organisée dans sa région le trimestre suivant.
  • Le résultat de chaque passage est retranscrit sur le tableau des candidats inscrits sur  tableau de résultat de passages de  grades (communiqué la veille par la fédération) puis envoyé par mail à la fédération (mma@ff-boxe.com)

Important : L’exécution des techniques peut être personnelle, les critères jugés sont les stabilités initiales et finales, la précision générale et la cohérence avec le système de grade.

 

 Matériel à prévoir : Tenue de MMA : équipements ( petits gants boule, protèges tibias, short et t-shirt lycra)

Réunion post session // Debriefing

Après la session, les évaluateurs se réunissent pour vérifier que chaque grade validé a été indiqué sur le tableau de résultat de passages de  grades fournit la veille par la fédération.

Planigramme

    • Ouverture des inscriptions au passage de grade 2 à 3  semaines avant la date d’examen
  • Fourniture d’un lien pour l’inscription 
08h00 – 08h50 Installation et configuration du gymnase
(bénévoles, évaluateurs présents)
Index passage de grade Heure de début du passage Heure de fin du passage
1 8h50 9h20
2 9H50 9h50
3 10h50 10h20
4 10h30 10h50
5 11h00 11h20
6 11h30 11h50
7 12h00 12H20
8 12H30 12H50
9 13h00 13h20
10 13h30 13h50