La deuxième semaine de ce mois d’octobre 2020 aura été capitale pour le MMA français. Plusieurs événements d’importance sont venus l’animer et paver le chemin pour de futurs grands moments d’Arts Martiaux Mixtes sur notre territoire.

Le MMA GP ouvre le bal

Le tout premier événement de MMA a eu lieu ce jeudi 8 octobre à Vitry-sur-Seine (94). Les 600 spectateurs du Palais des Sports, capacité maximale permise par le Gouvernement, ont eu le privilège de voir se dérouler les premiers combats officiels de MMA en France. Si cette première organisation a laissé de la place à l’amélioration en terme de respect des horaires et des mesures sanitaires, le MMA Grand Prix aura cependant été une réussite et un succès. Les 6 combats prévus se sont déroulés sans encombre et les combattants français ont performé en remportant tous leurs combats, à l’exception d’un match nul.

La Ministre des sports, Roxana Maracineanu, présente dans l’assemblée, a assisté à l’intégralité du gala. Elle a apprécié le spectacle et le travail entrepris pour arriver à l’avènement de cet événement qui revêt une dimension historique :  « La Ministre tient une nouvelle fois à saluer le formidable travail réalisé par la FMMAF ces derniers mois pour fédérer les acteurs, codifier et sécuriser la pratique qui a abouti à une rentrée sportive réussie dans les clubs et à l’organisation de ces deux événements » peut-on lire sur le site internet du Ministère des Sports.

En effet, il est question de deux événements car, le samedi suivant l’organisation du MMA Grand Prix, se tenait un second gala, le premier de dimension internationale.

Le Bellator Paris en Main Event

Le Bellator, véritable institution du monde des Arts Martiaux, a manifesté sa volonté d’organiser un événement d’envergure en France dès l’annonce de la légalisation du MMA faite au mois de janvier dernier. C’est à l’AccorHotels Arena de Paris que l’organisateur américain est venu poser ses valises pour sa grande première hexagonale.

Face aux restrictions en termes de capacité de spectateurs, le Bellator, soucieux de faire un geste envers le public local et tenant à ce que les français puissent voir les premiers pas en combat officiel à domicile de leurs compatriotes a diffusé l’intégralité de l’événement en direct sur sa chaîne YouTube. Sur les 10 rencontres ayant pris place dans la cage de l’AccorHotels Arena, 7 français et françaises étaient impliqués, avec notamment un duel franco-français féminin de très bonne facture entre Lucie Bertaud et Maguy Berchel et un Main Event mettant aux prises l’américain Tim Johnson et le champion français Cheick Kongo (45 ans). Cette organisation de taille a eut une incidence médiatique forte et donné lieu à de nombreux reportages, comme celui diffusé au journal du dimanche de 13h de TF1 par exemple. Il aura permis de donner une bonne image du MMA pour ses débuts en France et ouvert la porte de la réhabilitation de notre pratique dans l’opinion publique. 

Cet événement s’est évidemment déroulé dans le plus grand respect des mesures dictées par le Gouvernement et du protocole sanitaire prévu par la FF Boxe dans le cadre de ses organisations sportives. Le Bellator, a également fait valoir le protocole qu’il met habituellement en place dans ses soirées depuis le début de la crise du Covid-19, soit l’isolement des combattants et de leurs équipes dans un hôtel de haut standing de la ville de la compétition et la tenue de plusieurs tests Covid. Les résultats positifs de ces tests pour différents protagonistes de l’événement ont entraîné l’annulation de 2 combats de boxe et de 3 combats de MMA, la priorité étant la sécurité de l’ensemble des participants de la soirée et la non-propagation du virus. 

Les premiers officiels prêts au service

Un troisième événement s’est déroulé sur ce week-end décidément très chargé pour la FMMAF, avec un stage de formation d’Officiels. « Former et certifier des officiels français spécialisés en MMA est une étape très importante en vue de l’organisation de futurs galas. Ce sont ces juges, arbitres, chronométreurs et délégués officiels qui pourront officier sur les galas de MMA en France, s’ils confirment leur aptitude ce weekend », déclare Lionel Brézéphin, responsable de la structuration du MMA pour la Fédération française de boxe. En effet, tant que des officiels n’auront pas été certifiés par la FMMAF, seuls des arbitres étrangers reconnus par les instances internationales sont habilités à officier lors des galas hexagonaux, comme ce fut le cas pour l’organisation du Bellator Paris, par exemple.

20 Officiels FMMAF en devenir avaient donc rendez-vous à l’INSEP samedi 10 octobre au matin afin de participer à un stage d’harmonisation suite à la validation de leurs acquis de compétence en ligne. Au-delà de leur succès lors de la formation à distance, ces officiels ont été sélectionnés pour leur compétence avérée dans une discipline de combat tridimensionnelle (percussion, lutte, combat au sol…). Sur ce temps, ils ont été accompagnés par Ahmed Korchi, référent des Officiels de la FMMAF et arbitre de MMA international. Suite à ces deux jours de formation ponctués par un stage d’observation lors du Bellator Paris, ils pourront être déployés sur les organisations de MMA en France.

Une semaine capitale donc pour le MMA en France avec de nombreuses premières attendues depuis de long mois par les adeptes des Arts martiaux mixtes. Ces premiers événements ont lancé une dynamique qui devrait s’amplifier au vu de l’engouement ressenti depuis le lancement de la pratique en France et de la motivation affichée par les clubs et organisateurs déjà affiliés à la FMMAF. L’aventure ne fait que commencer !