Suite aux Assises du MMA tenues sous forme de visioconférence le vendredi 17 avril 2020, les candidatures pour participer aux différents groupes de travail ont été lancées. Ces groupes auront pour objectif d’accompagner la French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF), organe interne de la Fédération française de boxe (FF Boxe), sur les différents axes de développement nécessaires à la structuration de la pratique du MMA en France. Les candidatures ont été nombreuses et les groupes prennent forme.

FMMAF groupe travail médical MMA en France prêt service

Le volet médical, aspect primordial pour garantir la sécurité des futurs pratiquants, était une des priorités de la FMMAF. La Fédération a donc pris les devants pour contacter des experts médicaux sur la question des sports de combat et s’entourer d’une équipe hautement qualifiée. Grâce à la réactivité et à la motivation des personnes ressources identifiées, le groupe de réflexion médical est déjà constitué. Il est formé des experts suivants :

Médecins

  • Professeur Jean-François Chermann, neurologue spécialisé dans la prévention et le traitement des commotions dans le sport ;
  • Docteur Alexis Savigny, médecin du sport.
  • Docteur Maryannick Machard-Lepennetier, médecin fédéral FF Boxe

Chercheur

  • Docteur Louis-Solal Giboin, chercheur en neurosciences appliquées au sport – Université de Constance en Allemagne, pratiquant de MMA.

Kinésithérapeutes / Ostéopathes

  • Badr El Hariri, kinésithérapeute des équipes de France de boxe ;
  • Rémi Lancou, kinésithérapeute spécialisé dans le MMA, préparateur physique, pratiquant et compétiteur en MMA.

L’ objectif de ce groupe de réflexion est de définir, en lien avec les travaux effectués sur la réglementation fédérale, le dispositif médical optimal pour les différents types de pratique, le suivi des combattants et la santé des pratiquants loisirs, le protocole de détection des commotions cérébrales et tous les autres points nécessaires à la sécurité et au contrôle médical de la pratique.

La constitution des groupes de travail suivra prochainement et le lancement des ateliers, prochaine étape de la construction du MMA en France, se fera dans la foulée.