Dans les Foires aux Questions (FAQ), la FMMAF répond aux questions reçues lors des différents webinars et par email.

Formations, informations pratiques, objectifs recherchés… Dans cette FAQ, trouvez des réponses concernant les diplômes proposés par la FMMAF

Que signifie “l'évaluation pédagogique” ?

L’évaluation pédagogique permet de déterminer si le candidat a la capacité d’encadrer et surtout d’enseigner. Il sera nécessaire d’évaluer la pédagogie qu’il utilise pour enseigner le MMA.

En quoi le grade est-il lié à la pédagogie ? Le grade doit valoriser une compétence de combattant et non d'entraîneur ? Ou alors le grade permettrait également d'entraîner ?

Le grade permet de valider un niveau technique afin d’encadrer en pleine sécurité mais aussi de pouvoir proposer un enseignement de qualité. Pour cela, un niveau technique minimum est requis. De fait, le grade s’adresse au combattant afin de proposer des oppositions qui soient équilibrées. Mais il s’adresse également à l’entraîneur car il renseigne sur les savoirs techniques à disposition de ce dernier.

La première vague de formation sera-t-elle uniquement à destination des diplômés d’Etat (DEJEPS etc.) ou aussi aux diplômés IMMAF et expérimentés qui tiennent des clubs et entraînent depuis longtemps ?

Les premières formations concernent prioritairement des éducateurs sportifs en exercice avec un autre diplôme.

Concernant le site internet de la fédération, les information relatives aux instructeurs (diplôme), compétiteurs et élèves loisir (leur grade) seront-elles disponibles en ligne publiquement ?

Une plateforme digitale sera intégrée sur le site internet de la FMMAF pour réunir la communauté du MMA. Un des objectifs prioritaires de cette plateforme est d’identifier les clubs affiliés, ainsi que les futurs clubs labellisés (en fonction du label qu’ils auront obtenu). Pour ce qui est des licenciés à proprement parler, nous nous devons de respecter la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données) mise en place par la CNIL, qui ne nous permet pas de publier des données sur des personnes.

Y aura-t-il des diplômes spécifiques pour les futures entraîneurs ?

Un dispositif de diplôme fédéral à deux niveaux va être créé par la FMMAF (Diplôme fédéral 1 et Diplôme fédéral 2). Il faudra être DF2 pour pouvoir prétendre à l’ouverture et à l’affiliation d’un club. Par la suite, des formations complémentaires seront proposées afin d’obtenir des labels et pouvoir acquérir des compétences transversales pour accueillir de nouveaux publics.

Quelle sera l’appellation du diplôme MMA ?

Brevet fédéral 1er degré (BF1) et Brevet fédéral 2ème degré (BF2).

Quels seront les prérequis pour accéder aux formations fédérales ?

Les pré-requis pour l’entrée en formation fédérale sont les suivants : 

  • Etre majeur ;
  • Etre détenteur d’un diplôme/brevet de secourisme  (Attestation de Formation aux Premiers Secours, Prévention et Secours Civiques de niveau 1, Brevet National de Secourisme, Brevet national de premiers secours, Certificat de sauveteur secouriste du travail, Brevet de brancardier secouriste) ; 
  • Maîtriser la langue française ;
  • Remplir un formulaire d’honorabilité (certifiant que le candidat n’a pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour tout crime ou pour l’un des délits mentionnés à l’article L. 212-9 du code sportif).
Les diplômes fédéraux seront-ils capitalisables pour un éventuel diplôme d'Etat ?

Les unités capitalisables obtenues lors des formations DF1 et DF2 permettront l’allègement du/des futur(s) diplôme(s) d’Etat.

Avez-vous travaillé avec la direction des sports pour définir les conditions d'encadrement du MMA ?

Les travaux sont en cours avec le Ministère et la direction des sports. L’objectif étant de valider le référentiel de formation pour que le diplôme fédéral soit reconnu administrativement et réglementairement.

Est-il possible de participer à ces formations e-learning, quand on n’est pas encore licencié FFBoxe ? Et à quel prix ?

A partir de septembre 2020, il faudra être licencié MMA pour pouvoir prétendre aux formations fédérales MMA. Les tarifs relatifs aux formations fédérales seront communiqués à partir du mois de juin sur le site www.fmmaf.fr

La formation validera un diplôme d'état ou uniquement fédéral ?

Le BF1 et le BF2 valideront le diplôme fédéral. Des travaux sont actuellement en cours avec la direction des sports pour envisager la reconnaissance d’un diplôme d’Etat MMA à l’horizon 2021.

Faudra-t-il un diplôme d'état pour ouvrir un club ?

Non. Pour l’ouverture et l’affiliation d’un club, ce dernier devra avoir en son seing un entraîneur diplômé DF2 minimum

Les formations se feraient en province ou en région parisienne ?

La partie théorique des formations s’effectue en ligne et est accessible à tous, 24h/24, 7 jours/7. Une fois la partie théorique validée, la partie “pédagogique” s’effectuera en présentiel, sur une journée. Dans un premier temps, la partie “pédagogique” aura lieu en région parisienne, pour la développer à moyen terme, sur l’ensemble du territoire.