Rejoignez la communauté du MMA français

Notre application est disponible pour vos affiliations et prises de licence, téléchargez la et lancez-vous !
AFFILIER UN CLUBOBTENIR SA LICENCE

Enseigner le MMA

Enseignement du MMA en France

Un véritable cursus FMMAF

La FMMAF a souhaité prendre en compte les spécificités du MMA en produisant un contenu de formation adapté, répondant aux exigences attendues par les autorités ministérielles.

Dès lors, il sera demandé à tous les éducateurs, entraîneurs, officiels de prendre part à nos formations (allégements possibles pour les détenteurs d’un brevet fédéral ou diplôme d’Etat) afin d’unifier la pratique du MMA à travers un socle commun.

Les formations FMMAF intègrent des modules spécifiques à l’activité MMA et abordent également des sujets plus généralistes mais essentiels comme : la prévention du dopage, le droit des associations ou bien encore la lutte contre les violences sexuelles et psychiques.

 

Se former

Être licencié de la FMMAF permet d’avoir accès au catalogue des formations fédérales (diplômes fédéraux, certifications, master class, webinaires) et de se développer au-delà de la pratique du MMA.

Afin de toucher le plus grand nombre, la FMMAF a choisi de digitaliser ses supports de formation sous la forme d’une plateforme de e-learning facilement accessible 7/7 et 24/24 depuis l’été 2020.
Ce dispositif (pour la partie théorique) s’adresse aussi aux encadrants (brevets fédéraux) et officiels (juges et arbitres). Il constitue une étape importante mais la formation en présentiel sera bien évidemment dispensée quand nécessaire.

 

Formation diplômante MMA : une nouvelle étape décisive !

Les travaux engagés par la FMMAF portant sur la création d’une filière de diplômes professionnels spécifiques au MMA ont été récompensés à travers la publication de l’arrêté du 20 mai relatif à la création du certificat complémentaire « encadrer les arts martiaux mixtes (MMA) » associé à des spécialités et mentions du brevet professionnel.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante et un signe encourageant de la part des instances sportives.

Cette nouvelle étape marque le fait que le MMA est considéré comme une discipline singulière avec ses propres particularités.

Elle vient également saluer la cohérence du dossier porté par la FMMAF et les différents acteurs engagés dans ce processus visant à offrir une véritable filière de diplômes professionnels.

Points importants

  • ** les titulaires du BF2 de la FMMAF auront de droit le Certificat Complémentaire initiateur de MMA permet d’être rémunéré pour l’initiation au MMA** : annexe IV le tableau des équivalences
  • * »Brevet fédéral 2 « initiateur de MMA » délivré par la Fédération française de boxe obtenu avant le 1er septembre 2021 et justifier d’une expérience d’encadrement sportif de deux ans dans l’une des activités mentionnées à l’article 1er attestée par le directeur technique national de la fédération concernée. »*